Les personnes concernées par une maladie chronique qui peut être évolutive

Les maladies chroniques recouvrent des pathologies très diverses (cancer, diabète, sclérose en plaques, maladies cardio-vasculaires, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer…), et se caractérisent par des épisodes plus ou moins longs, avec des évolutions plus ou moins favorables.

 

Vivre avec une maladie chronique constitue une épreuve exigeante, non seulement en raison des limitations physiques qui y sont associées mais aussi parce qu’elle touche l’ensemble de la personne et perturbe en profondeur toutes les sphères de la vie, de l’état de santé à la qualité de vie, des amitiés à la vie familiale, des loisirs à la vie professionnelle.

 

A certains moments de la maladie peuvent apparaître des ressentis comme le découragement, la colère, l’anxiété, la dépression, et dans certains cas des pensées suicidaires. 

 

Cette combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques explique que le traitement efficace de la maladie chronique requiert non seulement une approche thérapeutique médicale sur le plan physique mais également une approche psychologique.