Consultation spécialisée  «souffrance au travail» 

 

 

Cette consultation s’adresse aux personnes qui vivent une situation de souffrance dans le cadre de leur activité professionnelle et qui ressentent le besoin d’être aidées face à cette situation.

 

Le champ de la souffrance au travail recouvre plusieurs types de réalités :

 

     - Une situation de stress chronique. Nous sommes en situation de stress lorsque nous percevons que nos propres resssources ne nous permettent pas de faire face aux contraintes imposées par l’environnement professionnel. A tord ou à raison. C’est ce stress répété ou permanent qui a des effets négatifs sur la santé.

 

     - Une situation de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel c’est à dire une situation dans laquelle on subit des brimades et des humiliations, voire des insultes ou des menaces, une privation de travail à effectuer ou au contraire une charge professionnelle excessive, des tâches dépourvues de sens ou en inadéquation avec sa compétence.

 

    - Un état d’épuisement physique (burn out), émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur un plan émotionnel,

 

    - Un ennui au travail (bore out) conséquence de manque de défis, du désintérêt et de l’ennui lié à l’occupation d’un poste sans activité.

 

J'ai mis en place cette consultation spécialisée "souffrance au travail" en m’appuyant sur mon expérience en entreprise :

 

- En tant que consultante spécialisée dans les missions de prévention des risques psycho-sociaux et de harcèlement.

- En tant que coach en entreprise qui m’amène à accompagner des salariés faisant face à ces situations.

- Pour avoir été Directrice des ressources humaines.